Aline Hanson : « Continuons pour Saint-Martin » !
Mardi en fin de journée, Aline Hanson, candidate à sa succession, et ses colistiers donnaient rendez-vous à la presse, au centre culturel de Sandy Ground. Un bilan de sa mandature plus qu’un programme pour les cinq années à venir.
Car le programme de la Présidente sortante réside dans le nom formé pour son groupe : « Continuons pour Saint-Martin ». Avec un bilan qu’elle considère positif, notamment par un redressement des finances publiques, « d’un budget négatif de 40 millions d’euros quand nous sommes arrivés en 2012, le prochain budget de la collectivité sera voté en équilibre avec quelque 150 millions d’euros », Aline Hanson a brossé les grandes lignes de l’ensemble des réalisations qui ont été accomplies sous sa présidence, notamment dans le domaine de la formation et pour la jeunesse : 27 actions en formation professionnelle dont 200 personnes ont pu bénéficier, de nombreuses aides individualisées pour aller également se former ailleurs, les bourses pour les étudiants, le dispositif « Lend a Hand » qui a permis à 785 jeunes de se confronter au monde de l’entreprise, le BTS trilingue en Tourisme, Hôtellerie Restauration…
Mais également des nombreux dossiers qui sont toujours en cours : la création de la Mission Locale, les dossiers en instance au niveau du gouvernement national concernant la commission paritaire pour le rattrapage des équipements structurels, concernant aussi la dette du RSA envers la CAF (48 millions d’euros) qui est en cours de renégociation…
C’est donc tout naturellement que la Présidente Hanson souhaite être à nouveau aux commandes pour les cinq prochaines années, afin de continuer ce qui a été entrepris. Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas là pour faire des promesses qui ne pourront être tenues. Nous connaissons l’état des finances de la Collectivité et nous sommes là pour parler de projets concrets qui seront du domaine du possible ! »
Une équipe majoritairement renouvelée
Seuls trois élus du groupe de la majorité sortante sont aux côtés de la Présidente : Guillaume Arnell et Rosette Lake-Gumbs, respectivement 1er vice-président et 4ème vice-présidente, et le conseiller territorial Louis Fleming. Les personnes qui se sont rangées sur cette liste, sont pour leur grande majorité, issues de la société civile et sont novices dans le monde de la politique : « Nous sommes quatre élus à être restés groupés autour du travail qu’il reste à accomplir. Et les femmes et les hommes qui nous ont rejoints, sont animés par le désir de travailler pour faire avancer la Collectivité », continue Guillaume Arnell qui a réaffirmé sa loyauté envers la Présidente, et a par ailleurs précisé « si je suis placé au 2ème rang de notre liste, c’est pour lui apporter une crédibilité. Je ne briguerai toutefois pas une place au sein du Conseil exécutif, du fait de la nouvelle loi du non-cumul des mandats qui m’interdit d’occuper les mandats de sénateur (Guillaume Arnell occupe ce poste de sénateur jusqu’en 2020, ndlr) et de vice-président de la Collectivité de Saint-Martin ».
Unanimes, les colistiers ont salué le travail accompli par la Présidente Hanson pendant ces quatre dernières années, son courage, et son écoute envers ses concitoyens.