Visite de la ministre de l’Autonomie et du Handicap

Charlotte Parmentier – Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, sera sur le territoire ce mardi 8 avril. Lors de cette visite d’une journée, elle ira à la rencontre des acteurs locaux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et échangera autour de l’amélioration des parcours de vie, sur l’appui des politiques publiques en faveur du grand âge et de la santé mentale.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de son "tour de France des solutions". Après la Martinique, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles depuis le 23 décembre 2024, prendra le pouls du territoire ce mardi avant de poursuivre sa visite à Saint-Barthélemy, puis en Guadeloupe.
Le handicap : tour des structures d’accueil à Saint-Martin
Attendue dès le matin, la ministre entamera sa visite par un temps d’échange avec les équipes du CAMSP/SAMSAH de l’association Coralita, structures clefs dans la prise en charge des enfants et adultes en situation de handicap sur le territoire. Selon le programme communiqué par le ministère, elle abordera les enjeux d’accessibilité aux soins, de coordination entre les professionnels, de repérage précoce et de fluidité des parcours, notamment via la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO-TND) co-portée avec la Guadeloupe. La problématique de l’orientation effective des bénéficiaires, et les difficultés d’organisation des notifications MDPH, seront également au cœur de ces échanges.
Dans le même esprit, elle enchaînera avec la visite des locaux du SESSAD Coralita, qui accompagne des enfants en situation de handicap. Lors de cette visite sont prévus des échanges bien entendu avec les équipes accompagnantes, mais également avec certains bénéficiaires. La ministre devrait à cette occasion aborder les pistes envisagées pour mieux ajuster l’offre aux besoins repérés sur le terrain, notamment via une possible transformation des places.
Autre étape incontournable en matière de gestion du handicap sur le territoire, la visite de l’IME Tournesol – Ove Caraïbe, récemment inauguré et qui offre de toutes nouvelles perspectives pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
La prise en charge des aînés : un seul lieu vieillissant
Après une pause déjeuner, Charlotte Parmentier-Lecocq se rendra à 14h à l’EHPAD Bethany Home. Actuellement le seul établissement pour personnes âgées dépendantes du territoire, Bethany Home est confronté à des bâtiments vieillissants et à un nombre de places limité. Dans l’attente de la construction du nouvel EHPAD promise par la Collectivité, le défi est d’offrir à nos aînés une structure d’accueil digne de ce nom. La ministre est attendue sur l'engagement de l’État et de l’ARS pour soutenir la démarche.
Gérer la santé mentale autrement
Pour conclure ce tour d’horizon des structures d’accueil dédiées à la prise en charge des personnes les plus vulnérables, la ministre découvrira le tout nouveau Living Museum à Hope Estate. Inauguré en janvier de cette année, le concept même de cette structure est innovant : l’accompagnement à travers l’expression artistique des personnes ayant des maux parfois difficiles à extérioriser qu’ils soient psychiques ou autres. Seul Living Museum de France, porté par l’association Art For Science, le lieu propose notamment des ateliers artistiques ; une expérience que vivra la ministre aux côtés des bénéficiaires. Le ministère informe qu’elle devrait présenter et échanger sur les perspectives de renforcement de l’offre en santé mentale dans les îles du Nord, notamment via la création d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).
À travers ce déplacement, Charlotte Parmentier-Lecocq « souhaite saluer l’engagement des professionnels et bénévoles œuvrant pour l’accompagnement des publics les plus fragiles et rappeler la volonté du Gouvernement de renforcer l’offre de proximité dans les territoires ultramarins, au service de parcours de vie plus fluides, inclusifs et respectueux des spécificités locales », précise son cabinet.
