Accéder au contenu principal

Les Régions Ultrapériphériques : mobilisation pour défendre une politique de cohésion adaptée

Par Ann Bouard
8 Avril 2025

Depuis hier, la Réunion accueille la 29e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. L'édition 2025 revêt une importance particulière, car elle se déroule à un moment de grands défis et à un tournant stratégique pour l'Union européenne. Les échanges entre les neuf territoires continuent ce mardi 8 avril.

Les régions ultrapériphériques (RUP) se caractérisent par leur double identité : Européennes de droit, mais géographiquement éloignées. Neuf territoires participent à cette conférence – La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, les Açores, Madère, les îles Canaries – et Saint-Martin, représentée par Louis Mussington. La Réunion, qui assurait la présidence de la conférence depuis 18 mois, transmettra le flambeau ce mardi à la Guadeloupe.

Les politiques à l’écoute des outre-mer ? 

Les RUP se réunissent chaque année pour définir les orientations communes afin de faire entendre leurs voix au sein de l’Europe. Cette année, ils souhaitent défendre tout particulièrement une politique de cohésion adaptée, dans le cadre incertain du financement post 2027.
C’est le ministre des outre-mer, Manuel Valls, en visite à la Réunion qui a officiellement donné le coup d’envoi de la conférence. Un acte plus symbolique, qu’impliquant. Mais, la présence à la Conférence du vice-président du Parlement européen et du vice-président exécutif de la Commission européenne en charge de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, marquait, elle, la volonté politique de l’UE de renforcer son appui aux RUP.
Le 1er avril, l'exécutif européen a en effet indiqué vouloir réviser la politique de cohésion de l'UE "afin de mieux soutenir la compétitivité, la décarbonation, la défense et la sécurité, ainsi que la résilience de l'eau et la transition énergétique".
Avec un budget de 392 milliards d'euros pour la période de programmation actuelle, la politique de cohésion est "la principale politique d'investissement de l'UE". À noter également que plus de "9 milliards d’euros du Fonds européen de développement régional" sont mobilisés pour la période 2021-2027, avec notamment la mise en place de dispositifs tels que "RESTORE", dont l’intérêt est une réponse rapide et ciblée en cas de catastrophe naturelle. Mais après 2027, rien n’est encore acquis…
Dans un post sur ses réseaux sociaux, le président Mussington, à l’issue de la première journée de la conférence, indiquait : «  nous avons parlé d’une seule voix avec les Régions Ultrapériphériques ; notre message à Bruxelles est clair : sauvegarder une politique de cohésion ambitieuse, adaptée à nos réalités insulaires, pour une Europe unie qui n'oublie aucun territoire ».
Ce mardi, c’est le rôle crucial de la coopération régionale et de la solidarité européenne dans le renforcement de la résilience des RUP face aux défis environnementaux, notamment aux catastrophes naturelles qui sera à l’ordre du jour.

Ann Bouard