Skip to main content

Conférence des régions périphériques maritimes européennes : la cohésion avant tout

Par La rédaction
10 Octobre 2024

Martine Beldor, élue en charge des Affaires Européennes, a représenté la Collectivité de Saint-Martin à la 52e Assemblée générale de la Conférence des régions périphériques maritimes européennes (CRPM), qui se tenait du 2 au 4 octobre à Malte.

Instance de lobbying, la CRPM vise à inciter les institutions européennes à prendre en compte les spécificités des régions et îles ultrapériphériques, lors de l’élaboration des politiques publiques européennes. Alors que la Commission européenne prépare le prochain budget pluriannuel 2028-2034, cette association réunissant plus de 150 territoires insulaires ou côtiers issus de 24 pays compte peser de tout son poids pour se faire entendre dans un contexte de renouvellement des institutions européennes.

Parmi les priorités de la CRPM les nombreux défis de demain, tels que la résilience de l’UE face au changement climatique, les chaînes de valeur européennes des produits de la mer durable et résiliente, l’énergie et les opportunités de l’hydrogène vert pour les régions périphériques et maritimes européennes. 

La  Commission des Iles de la CRPM, a voté et adopté « une nouvelle vision du tourisme durable pour les îles ». Il s’agira d’élaborer conjointement un Plan de développement touristique durable adapté et à allouer les fonds nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Elle appelle également, à une approche plus intégrée, à travers l’élaboration d’un Pacte européen pour les îles dans lequel de multiples problématiques inhérentes à l’insularité tels que : le tourisme durable, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources, la problématique du logement, les politiques de transport, la protection de l’environnement et l’énergie pourraient être abordés et traités. 

Cette assemblée générale, s’est clôturée avec l’adoption d’une déclaration finale dans laquelle la CRPM plaide notamment pour « une nouvelle génération de politiques européennes, fondées sur la subsidiarité et la gouvernance multiniveaux et soutenues par des ressources budgétaires appropriées ».

La rédaction