Skip to main content

L’interview : Hervé Meunier

Par Diane Pezeron-Dubois
25 Juin 2024

Âgé de 51 ans, Hervé Meunier habite sur l’île depuis maintenant 33 ans. Actuellement directeur de casino, le candidat sans étiquette se veut proche de la population.

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE DÉCISION D’ÊTRE CANDIDAT ?

Le choix qui s’offre à nous les samedis 29 juin et 6 juillet est crucial pour l’avenir de nos territoires. Opter pour l’opposition à la Collectivité risque de paralyser les initiatives jusqu’à la fin du mandat du président actuel. Les partis nationaux sont déconnectés des préoccupations locales, de surcroît ultra-marines. L’heure est au rassemblement, pas à la division. C’est dans ce contexte que je présente ma candidature à la députation. Un homme du peuple pour représenter le peuple. Je suis libre et indépendant, je vis sans cachotterie. Mon objectif principal est de représenter fidèlement les intérêts de nos communautés et de travailler pour un avenir durable et prospère sur nos îles. En étant indépendant, je pourrai collaborer avec divers groupes et partis afin de trouver des solutions efficaces et pragmatiques aux défis que nous rencontrons, sans être limité par des allégeances partisanes.

QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PROGRAMME ?

En tout premier, je souhaite lutter contre la vie chère et favoriser l’accès au logement, un sujet crucial pour nos deux îles. Je veux collaborer avec les Collectivités locales afin de développer des projets d’habitation dans une vision à long terme et encourager la construction à prix abordables. L’éducation de nos jeunes et la formation, la sécurité de nos concitoyens et le soutien aux forces de l’ordre, le développement de l’agriculture et de la pêche locale, le soutien à nos aînés et toutes les personnes en situation de handicap ou de précarité, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine historique et archéologique sont autant de problématiques qui me tiennent à coeur, que je souhaite défendre avec toute mon énergie et ma détermination.

SI VOUS DEVIEZ AVOIR UN DOSSIER PRIORITAIRE À DÉFENDRE, UN SEUL, QUEL SERAIT-IL ?

Les coûts de la vie élevés pèsent lourdement sur nos familles et impactent la qualité de vie de nos habitants. J’en fais ma priorité. Je m’engage aussi à proposer la création d’une carte de résident offrant des tarifs réduits, notamment pour les transports aériens. Je travaillerai également à la mise en place de politiques de régulation des biens de consommation courante.

QUEL MESSAGE POUR LES SAINT-MARTINOIS ?

Je m’adresse également aux électeurs de Saint-Barthélemy. Je veux leur dire à quel point il est important pour l’avenir de nos territoires, d’élire un député qui soit accessible, à l’écoute de chacun d’eux et qui soit pleinement engagé à tous les représenter. La première décision que je prendrai serait d’utiliser les fonds publics mis à ma disposition de manière honnête, transparente et utile à la population. Des permanences seront faites où nous pourrons dialoguer, où la population trouvera une écoute attentive et elle pourra me rencontrer directement.  

Diane Pezeron-Dubois