Skip to main content

Le Hope Party présente sa liste et dévoile son programme

27 Février 2017

Vendredi soir, le Hope Party, avec Jules Charville comme tête de liste, a présenté la liste « Generation Hope » candidate aux prochaines élections territoriales. Jules Charville a abordé les points les plus importants de son programme. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement et investi la salle de réunion de la CCI, parée aux couleurs de la formation politique.

Avec les colistiers installés de part et d’autre de l’estrade, Jules Charville s’est adressé au public en anglais, la traduction en français étant réalisée en parallèle.
Le guide du Hope Party considère qu’au cours des dernières années, le pays « a été détourné de sa trajectoire. Les cinq prochaines années seront les plus difficiles et déterminantes pour nous. Nous devons changer de cap et redéfinir qui nous sommes en tant que peuple et pays ».
L’une des principales préoccupations de la formation de Jules Charville « est de reconstruire une économie brisée, mais aussi de mettre et remettre notre population au travail ».
Pour y parvenir, la nouvelle administration va s’appuyer sur sept axes. Tout d’abord en mettant en place « un plan économique fort pour le pays et sa population ». Plan qui devra « donner un nouveau souffle à Marigot en prenant des mesures fiscales visant à encourager les affaires et l’embauche (…) Nous allons éliminer la taxe de 100 euros, et nous irons, graduellement, vers un système de taxation directe ».

Faire en sorte que les taxes indirectes n’affectent pas la population

Jules Charville veut aller vers une baisse de l’impôt sur le revenu et l’impôt société, « mais pour cela il y aura la création de nouvelles taxes indirectes. Nous ferons en sorte que ces mesures n’affectent pas la population, ce sera plutôt tourné vers les touristes, etc… ».
Renforcer la croissance économique, créer une banque d’investissement, relancer et améliorer l’industrie agricole, en stimulant la production de viande et de volaille, la pêche, l’aquaculture et la production de serres, autant de sujets qui font également partis du manifeste.
Le second axe concerne le « développement humain et progrès ». Avec notamment, dans le domaine de l’éducation, l’intention d’améliorer et d’adapter le système éducatif à la réalité du pays, d’inclure la culture saint-martinoise au programme scolaire, d’implanter un village universitaire qui permette l’accès aux études supérieures, mais aussi de développer un « Plan Marshall » pour le territoire afin de former la population à tous les types d’éducation ; parentale, civique, sociale, etc.
Dans le domaine de la jeunesse et des sports, le Hope Party veut, entre autres, promouvoir la participation féminine dans les disciplines sportives, ainsi que le sport de haut niveau.

Renforcer la culture saint-martinoise et supprimer la taxe sur le RSA

La culture saint-martinoise n’est pas en reste, avec la création d’un bureau de la promotion et de protection de la culture, avec un conservatoire et un palais des congrès. La formation de Jules Charville veut établir de nouvelles fêtes et célébrations locales, de nouveaux jours fériés, protéger et conserver la langue, l’hymne local, les symboles et créer un drapeau du pays « Saint-Martin Nord ».
Un plan social et de santé est également une pièce maîtresse du programme, avec l’amélioration du secteur « santé et sanitaire » en diminuant les délais d’attente et de traitement des différentes demandes d’aides. Mais aussi la révision de la gestion du RSA « de façon à ce qu’il soit bénéfique au pays et à tous (…) Nous allons prendre une délibération pour annuler la résolution concernant la taxation des 30 % du RSA ».

Vers une autonomie maîtrisée

Un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) correspondant « à nos besoins et les 50 pas géométriques » sera élaboré. Tout comme l’amélioration des infrastructures ; aéroport, marinas, port de commerce, réseau routier, etc, et la réformation du transport public qui font partie du quatrième axe des projets du Hope Party.
Le cinquième point précise l’engagement, envers la population, de la future gouvernance qui veut réformer et redéfinir l’administration territoriale, ainsi que la loi organique pour qu’elle réponde aux besoins, « sur la voie d’une autonomie maîtrisée » et faire « du pays « Saint-Martin Nord » un endroit sûr ».

Développer la coopération locale, régionale et internationale

La coopération est au cœur des projets avec, au niveau local, la mise en place d’un « environnement propice aux discussions pour le développement mutuel des deux parties de l’île ». Créer des relations plus fortes entre les différentes communautés afin d’éradiquer des disparités sociales et encourager « le mieux vivre ensemble ».
Le Hope Party veut aussi développer, au niveau régional, de meilleurs liens afin d’améliorer les politiques d’immigration, de croissance économique et de sécurité, ainsi qu’au niveau européen et international, pour « travailler vers notre objectif à long terme : plus d’autonomie ».
Le dernier point du manifeste du Hope Party concerne la Semsamar, « un outil social et économique ». L’ensemble des colistiers a l’intention de redéfinir la mission de la Semsamar « afin d’assurer une cohérence et transparence de ses actions en les supervisant » et « établir de nouveaux objectifs afin d’en favoriser l’expansion vers de nouveaux territoires ».

Jules Charville affirme que « ce manifeste est notre plan d’action. Notre plan afin de propulser notre incroyable pays vers l’avant, mais avant tout, c’est un plan pour vous, avec vous et par vous ».

 

L’enregistrement définitif des listes pour les élections territoriales ayant lieu le 3 mars 2017 à minuit, la liste de « Generation Hope » est susceptible de varier.

1 Jules CHARVILLE - 2 Abigail Pavot - 3 Thierry Stephen - 4 Jeannette Boirard - 5 Clément Gumbs
 6 Angeline Laurence - 7 Victor Paines - 8 Monique Chance - 9 Grégoire Dumel - 10 Mélina Miellou
 11 Guy Cairo - 12 Marie Thiogène - 13 Jimmy Hodge - 14 Nadège Lainez - 15 Xavier Hanson
 16 Prisca Denis - 17 Pierre Dessaux - 18 Louisa Page - 19 Alum Paines - 20 Alandra Brown
 21 Hyguenec Mérédas -Webster - 22 Claire Rogers - 23 Alvarado Burnett - 24 Alexandra Van-Putten
 25 Ludovic Nirin - 26 Ketty Paines