Skip to main content

Remaniement ministériel : Un fauteuil vide à l’hôtel de Montmorin…

16 Janvier 2024

Alors que le Premier ministre nouvellement nommé, Gabriel Attal a annoncé la formation de son gouvernement jeudi 11 janvier dernier et que le décret relatif à ce nouveau gouvernement a été publié au Journal Officiel du 12 janvier, force est de constater qu’il reste un fauteuil vide à l’Hôtel de Montmorin qui héberge le ministère des Outre-mer. 

Le premier ministre Attal l’avait annoncé : le nouveau gouvernement allait voir son effectif de ministres réduit. Pour mémoire, le précédent gouvernement conduit par la Première ministre Elisabeth Borne, comptait 17 ministres et 6 ministres délégués.

Alors que dans ce nouveau gouvernement, Gabriel Attal est également chargé de la planification écologique et énergétique, ce sont 11 ministres qui vont oeuvrer à ses côtés. Parmi lesquels, Gérald Darmanin, qui est resté ministre de l’Intérieur et des Outremer.

Le nouveau gouvernement compte par ailleurs 3 ministres délégués auprès du premier ministre. Mais que nenni s’agissant du ministère délégué chargé des Outre-mer… Est-ce à dire que les Outre-mer sont désormais sous la seule coupe du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ?

QUID DES ULTRAMARINS ?

Une place restée pour l’heure vide qui ne devrait pas être pour plaire aux élus ultramarins qui considéraient déjà comme un mépris de la République que le ministre des Outre-mer ait été mis depuis 2022 sous la coupe d’un autre ministère, en l’occurrence celui de l’Intérieur, conduit par Gérald Darmanin, avec d’importants dossiers à traiter sur la sécurité intérieure. Alors tout laisse à supposer que les problématiques des Ultramarins ne devraient pas constituer la priorité de ce ministre et son ministère…