Skip to main content

Sint Maarten : Winair, le gouvernement ne vendra pas des actions de la compagnie

Par La rédaction
22 Octobre 2024

La ministre des Finances, Marinka Gumbs, a précisé la semaine dernière, que des discussions concernant la vente d’actions de la compagnie aérienne Winair n’ont abouti à aucune offre concrète.

Marinka Gumbs affirme qu’une éventuelle vente d’actions de la compagnie aérienne de Sint Maarten, alors qu’il n’y avait pas d’acheteurs concrets, n’aurait pas dû être comptabilisée comme recettes dans le budget 2024.

Une comptabilisation qui a obligé à réviser le budget annuel 2024, le réduisant considérablement de 25 millions de NAF, soit environ 13,9 millions de $US. Une révision en raison des revenus supposés d’une vente potentielle d’actions de la compagnie Winair.

La ministre Gumbs confirme qu’il y a bien eu une réunion confidentielle du Conseil des ministres au mois de mai 2023, durant laquelle il y a eu des discussions avec les membres du Conseil de surveillance de la compagnie aérienne, pour la vente potentielle d’actions de la Winair. Mais les membres du Conseil de surveillance ont depuis changé, et les membres rencontrés en mai 2023 n’étaient pas les mêmes que ceux qui ont rencontré le Conseil des ministres actuel.

Selon la ministre, le gouvernement de Sint Maarten, comme l’a déjà déclaré le Premier ministre, n’a pas l’intention de vendre des actions de la Winair. L’objectif du gouvernement est de mettre en œuvre des mesures structurelles réalistes et durables, afin d’augmenter les revenus du gouvernement, plutôt que de compter sur des sources de revenus potentielles, a affirmé la ministre Gumbs.

La rédaction