Skip to main content
mardi, 14 mai 2024 09:23

Foire de Paris : belle visibilité pour Saint-Martin

Écrit par

Le stand animé par la Collectivité de Saint-Martin, en partenariat avec la CCISM et l'Office de Tourisme, à la Foire de Paris, du 1er au 12 mai, a donné un réel coup de projecteur sur la culture, l'attractivité touristique et les savoir-faire du territoire.

L'objectif de la Collectivité avec cette première participation à la Foire de Paris s'inscrivait dans une stratégie globale de développement économique pour le territoire afin d'offrir une visibilité accrue pour les entreprises locales et leur permettre de développer un réseau et des partenariats. Au-delà de l'aspect économique, cette présence a également permis de promouvoir l'identité et la culture saint-martinoise.

SIX ENTREPRISES LOCALES À L'HONNEUR

Les visiteurs ont pu découvrir un aperçu des savoir-faire du territoire sur les stands de la Golden Grove Farm (confitures et gelée de Guavaberry), de SXM One Island (casquettes et objets estampillés SXM), de Love SXM (vêtements et accessoires), du cabinet Michel Simond, (conseil en cession et acquisition de commerces et d’entreprises), de l’agence D-Calé, (voyages d’affaires) et de Ginette, cheffe du restaurant éponyme qui proposait quelques-uns de ses plats-signature.

Une expérience jugée positive pour ces entreprises dont certaines participaient pour la première fois à ce type d'événement. Dominique Dupré, du cabinet Michel Simond, indique que cela a permis de « nouer de nombreux contacts qualifiés ». Comme pour tous les salons, les retombées économiques ne pourront se mesurer qu'après coup en fonction du taux de transformation sur ces contacts, facilités il est vrai par la position centrale du stand de Saint-Martin au sein du salon, lui conférant une excellente visibilité.

VISITEURS DE MARQUE

La Foire de Paris, demeure un rendez-vous incontournable, certes pour le grand public, mais également pour les politiques et autres personnalités. Dès le premier jour du salon, le stand de Saint- Martin a accueilli, Anne Hidalgo, accompagnée de sa délégation. La Maire de Paris a pris le temps de rencontrer les entreprises présentes et d'échanger notamment avec Julien Bataille, le directeur de la CCISM. Nicolas Dupont-Aignan, président de « Debout la France », Ary Chalus, président du Conseil territorial de la Guadeloupe où Jean-Luc Le West, vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane, ont également fait partie des personnalités qui se sont succédé sur le stand. Autant d'occasions de construire des liens et d'explorer de nouvelles collaborations potentielles. Pour le territoire, c'est le député de Saint-Barthélemy et Saint- Martin, Frantz Gumbs, et la troisième vice-présidente de la Collectivité Dominique Démocrite-Louisy qui avaient fait le déplacement à Paris pour soutenir et échanger personnellement avec les entreprises présentes.

FESTIVAL DES TROPIQUES : ZOOM SUR SAINT-MARTIN

Le 7 mai, Saint-Martin a été particulièrement mis à l'honneur dans le cadre du Festival des Tropiques. La fin de l'après-midi était en effet consacrée à la culture saint-martinoise et à ses talents avec, notamment, un concert organisé par l'Office de Tourisme, avec en tête d'affiche Lydia Lawrence et Oswald. Ce fut également l'occasion de multiples animations sur le stand, offrant l'opportunité aux visiteurs de repartir avec de jolis cadeaux offerts par les exposants, ou de déguster le buffet raffiné de la cheffe Ginette. Ambiance assurée comme cela et désormais de mise pour Saint-Martin lors de sa présence sur les salons parisiens ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.