Skip to main content
vendredi, 14 août 2020 12:42

Quid des évacuations sanitaires ?

Écrit par
Les évacuations sanitaires sur le CHU de Guadeloupe pour les patients dans un état grave sont systématiques ce qui suscite l’inquiétude de bon nombre d’habitants de l’île, mais ce fonctionnement s’explique.
 
A ce jour l’unité dédiée au Covid-19 à l’hôpital Louis Constant Flemming compte onze lits. Une capacité qui peut être étendue à 23 lits, voire plus avec l’hôpital de campagne militaire, en cas de nécessité. L’hôpital dispose d’une unité de soins intensifs dans laquelle les patients Covid-19 peuvent être suivis mais pas de service de réanimation intensive nécessaire pour les cas graves. Seul le CHU de Guadeloupe dispose de ce plateau technique, avec les quatre assistances vitales que requiert un patient Covid. Cette réalité n’est pas spécifique aux îles du nord, mais est la réalité du système de santé français. Seuls les grands hôpitaux peuvent être équipés, en matériel et personnel, et sont les services référents généralement pour toute une région.
Saint-Martin est un hôpital de premier secours, au même titre que bon nombre d’hôpitaux des départements de métropole et l’hôpital référent est le CHU de Pointe à Pitre. Le personnel spécialisé de l’hôpital de Marigot (anesthésistes et médecins) est par contre compétent pour mettre en place les protocoles, stabiliser le patient en détresse respiratoire et le mettre sous respirateur avant son transfert
 
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.